Frogger's adventures

La fameuse grenouille revient et c' est sur GBA qu' elle fait son apparition. Le jeu est entièrement réalisé en 2D isométrique ( comme Bomberman Tournament), c' est à dire une 3D vue du ciel( à la verticale). Vous partirez à l' aventure en incarnat Frogger... Frogger's adventures est un bon jeu méritant un beau 15/20

Le marais des lucioles où vous vivez est en grand danger ! M.D. a volé les éléments protecteurs de votre monde et les a dispersés dans quatre niveaux des plus hostiles. C’est vous, Frogger, qui avez été choisi pour les récupérer. Soyez courageux, l' aventure va commencer...
Dans cette nouvelle péripétie de Frogger, vous devrez aider votre grenouille à traverser les niveaux sans qu’elle ne se fasse toucher par les nombreux ennemis qui s’y trouvent. Ces ennemis sont bien plus nombreux et variés que dans les épisodes précédents. On retrouve les abeilles tueuses et les serpents, mais on rencontrera aussi des ogres, des monstres, des gnomes, sans compter tout une ribambelle d’obstacles tels que des voitures, des canons, etc.… Contrairement à la version originale, les mondes traversés sont constitués de dizaines d' écrans. Pour progresser d' une section à une autre, il vous faudra également ramasser certains objets pour pouvoir avancer.

Chaque niveau est constitué de trois sections différentes. Dans la première vous devrez ramasser trois médaillons pour ouvrir le passage vers la deuxième. Là il vous en faudra cinq autres pour progresser. La dernière partie vous met face à un boss qu’il vous faudra évidemment détruire. Ces ennemis de fin de niveaux bien plus vicieux que les autres, et  mettront vos méninges à dure épreuve, car comme ils sont beaucoup plus puissants que vous, c' est pas la ruse et non par la force qu' on pourra les battre. De plus il vous faudra récupérer au moins cinquante pièces éparpillées dans les quatre mondes pour avoir accès au temple des grenouilles pour affronter le boss final.

Le concept étant très simple, on se laisse facilement prendre au jeu, qui devient vite prenant  et sympa.  Les décors sont riches en couleurs et la musique groovy y est certainement pour beaucoup. On a toujours envie d’aller plus loin dans le jeu et de découvrir les autres niveaux. L’environnement dans lequel votre grenouille évolue nous fait penser à un univers de dessin animé. Certaines idées sont bien sympathiques comme des tapis roulants dans tous les sens, des dalles à activer, des ascenseurs, des tapis volants… La prise en main de Frogger est immédiate. Un bouton pour sauter, un pour tirer la langue et récupérer les objets et les touches de direction.

Certains passages du jeu sont assez difficiles et on s’acharne parfois longtemps sur un obstacle. La meilleure solution dans ces cas là est de trouver un endroit hors d’atteinte et d’analyser les déplacements de ses adversaires avant d’agir. Le jeu n’étant pas limité par une contrainte de temps vous pouvez à loisir mémoriser l’itinéraire de vos ennemis. Toutefois certains moments vous obligeront à agir sans réfléchir. Dans le niveau deux par exemple il y a un endroit où vous êtes talonné de près par un raz-de-marée. Il vous faut alors avancer vite en comptant sur vos réflexes pour ne pas vous faire rattraper… A noter des dalles spéciales qui, une fois activées, vous permettront de reprendre à cet endroit après avoir perdu une vie.
Malheureusement le jeu souffre d’une durée de vie trop courte.Les quatre niveaux ne sont pas si difficiles et on en vient à bout assez rapidement. Un système de sauvegarde permet de reprendre la partie au niveau laissé et il est possible de configurer le nombre de vies et de continus souhaités. Et puis le jeu est très linéaire. On aurait bien vu plusieurs chemins pour arriver à la fin du niveau. Mais mis à part quelques endroits cachés la route est toute tracée devant vous.
En conclusion, Frogger’s Adventures Temple of the Frog est un jeu sympa qui ravira tous les nostalgiques de la grenouille.